Les environs en Charente-Maritime

Meschers et ses environs, voici les bonnes raisons de venir !

Royan, destination balnéaire par excellence

Venez découvrir Royan et ses plages de sable fin: La Grande Conche, connue pour ses emblématiques tentes de plage offre aux baigneurs le plaisir d’une baignade en centre ville. Reconstruite après la Seconde Guerre Mondiale, Royan est une ville insolite. Son architecture moderne unique ne pourra pas vous laisser indifférent. Baladez vous dans la ville et découvrez divers édifices avant-gardiste tels que l‘église Notre-Dame ou le Marché central couvert (photo en annexe), classés aux Monuments Historiques. Admirez le Palais des Congrès et l’Auditorium. Flânez sur le front de mer et rejoignez le port de plaisance. Rendez-vous dans une des cabanes de pêcheurs appelées les carrelets pour y déguster des poissons et coquillages fraîchement pêchés. Il y a aussi un casino et un golf 18 trous.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire de Royan, le musée retrace l’histoire de la ville. Il est également possible de visiter la ville en petit train ! 

Le Zoo de La Palmyre, un lieu préservé pour s’émerveiller

A 25 kms, niché au coeur d’une forêt de pins de 18 hectares, le Zoo de La Palmyre est aujourd’hui l’un des sites touristiques les plus fréquentés de Charente-Maritime. Chaque année, 600000 visiteurs viennent contempler plus de 1600 mammifères, oiseaux et reptiles représentant 110 espèces différentes. Une visite incontournable s’impose.

Talmont-sur-Gironde, parmi les plus beaux villages de France

A 5 kms de la Palombière ; sur un promontoire rocheux surplombant l’estuaire de la Gironde, Talmont, a gardé son plan originel de bastide, édifiée en 1284 par Edouard Ier d’Aquitaine. Dominant le village, la magnifique église Sainte-Radegonde, symbole de la région Poitou-Charentes, est encore fortifiée de remparts. Dans le bourg, maisons aux façades blanches et volets bleus se dévoilent derrière les roses trémières.

Les incontournables Grottes de Régulus et de Matata

Situé à deux pas de la Palombière ; les Grottes de Régulus et de Matata constituent un lieu unique qui a servi durant des siècles de refuge aux hommes. Ces Grottes sont référencées parmi les sites les plus remarquables de Charente-Maritime. Dominant le plus grand estuaire d’Europe, elles offrent une vue sublime. Après avoir découvert comment vivait la population au XIXe siècle, vous aurez tout loisir de prendre place à la terrasse de la crêperie.

De la Palombière au port de Meschers

Au départ de la Palombière ; Une ballade à pieds le long des falaises et des grottes jusqu’au port de pêche de Meschers, et partez à la découverte du monde des marins pêcheurs, de leur travail et des produits de la mer.
Promenez-vous sur le port et appréciez une ambiance haute en couleurs. Assistez au retour des bateaux et à la vente des poissons à la criée. Détendez-vous en terrasse (il y a de nombreux bars et restaurants) et dégustez un plateau de fruits de mer ou encore une assiette des fameuses huîtres de Marennes au goût si particulier, accompagnées d’un petit verre de vin blanc… Idéal pour goûter aux saveurs iodées de Meschers.

Les plages de Meschers

On trouve 5 plages à Meschers sur Gironde. Celle des Nonnes (située à 150 mètres) est la plus sportive, on y pratique plusieurs activités nautiques. La Conche de Cadet, accessible à marée basse, possède un superbe panorama. Celle des Vergnes est plus familiale et celle de Suzac se trouve tout près de la forêt. Enfin, la plage de l’Arnèche que l’on découvre en se promenant le long du sentier du littoral, est l’une des plus belles du coin.
Une balade en bateau au départ du port permet de rejoindre le Phare de Cordouan en longeant les plages et les falaises de Meschers.

Les célèbres falaises de calcaire, habitations troglodytes

Surplombant l’estuaire de la Gironde et creusés dans des falaises de calcaire, les « trous » de Meschers vous accueillent dans un écrin d’exception. A l’origine naturelles, les grottes de Meschers furent agrandies par l’homme pour devenir au XIXème siècle des habitats troglodytiques. Une visite s’impose.

Une promenade à toute vapeur
« Le train des Mouettes »

Le Train des Mouettes vous propose une expérience authentique, à vivre en famille ou entre amis !
Reliant Saujon à la Tremblade, les 21 kilomètres de voie ferrée vous offrent une balade au cœur des marrés salant et parcs à huitres.
En machine comme dans les voitures, les bénévoles de l’association Trains et Traction mettent à profit leur passion pour vous faire profiter d’une expérience unique à bord de voitures du début du XXᵉ siècle.
Le Train des Mouettes propose également des trajets à thèmes : balades en train et à vélo, train du marché, train des loupiotes, train éclades de moules ou encore train des journées du patrimoine.
Promenade gastronomique
Depuis 2021, une nouvelle expérience gastronomique est possible grâce au train restaurant Seudre Océan Express. À l’occasion d’un déjeuner ou d’un dîner, dégustez des produits locaux raffinés tout en vivant l’expérience d’un voyage ferroviaire en bord de Seudre.

La côte sauvage

A 18Kms de Meschers : La Côte Sauvage correspond au littoral de la Presqu’île d’Arvert. Cette longue plage s’étend entre l’embouchure de la Seudre et l’embouchure de la Gironde. Elle est bordée par la Forêt de la Coubre-La Tremblade qui occupe quasiment toute la commune de La Tremblade. Pour en prendre la mesure, n’hésitez pas à monter sur le cordon dunaire, entre la plage et la forêt. À la Pointe espagnole, vous profiterez du panorama sur l’embouchure de la Seudre et l’île d’Oléron. À l’opposé, à la Pointe de la Coubre, vous admirerez la Baie de Bonne Anse et au loin le Phare de Cordouan. C’est aussi un lieu exceptionnels pour les balades à vélo entre St Palais et Ronce-les-Bains.

L’île d’Oléron

La douceur du climat de l’île d’Oléron, la plus méridionale des îles du littoral atlantique, lui vaut son surnom d’île aux mimosas. Mais, au-delà de sa nature ensoleillée, ce morceau de terre a de quoi séduire !
L’endroit est réputé pour ses huîtres, mises en claires dans les bassin de Marennes-Oléron.
On accède à l’île d’Oléron par son célèbre pont de plus de 3 km, inauguré en 1966 et désormais gratuit. Entre superbes plages de sable fin et belles forêts de pins, les lieux de visite sont nombreux. Parmi les incontournables, il faut voir l’adorable port de pêche de la Cotinière, pittoresque et animé ; l’ancienne capitale historique de l’île, Le Château-d’Oléron, et sa citadelle qui offre une vue superbe sur les remparts ; les cabanes multicolores de la plage de Saint-Denis-d’Oléron ; le phare de Chassiron perché sur sa falaise rocheuse, qui propose une vue panoramique du haut de ses 46 mètres.
Deux belles plages se disputent la vedette : la plage des Saumonards, sur la côte est, et la grande plage de Saint-Trojan-les-Bains. La forêt est également omniprésente, avec les quelque 3 000 hectares de massifs forestiers et de nombreux sentiers balisés. À Saint-Pierre-d’Oléron, le musée de l’île d’Oléron présente aux visiteurs les richesses de l’île. Les nombreux spots de l’île permettent de profiter des sports nautiques, et les promenades en mer d’approcher le mythique Fort Boyard, star du lieu.